822A3514.jpg

Coral Guardian

Association de Conservation Marine

Coral Guardian se distingue par le développement d’actions concrètes de restauration de récifs sur le terrain impliquant les populations locales. De part ses actions, l’association a acquis une expérience unique sur le terrain.

 

L’implication des populations qui dépendent directement de ces écosystèmes, a permis de créer un modèle de restauration durable sur des bases scientifiques et pratiques. En effet, l’engagement des principaux concernés est un facteur clé de réussite. Les projets ont alors un impact durable et concret sur la situation des communautés, qui se les approprient.

Le corail

Pourquoi sont-ils si important ?

Au cours des 240 millions d’années écoulées, les coraux ont évolués pour devenir l’un des écosystèmes les plus importants et les plus complexes de la planète. Les récifs coralliens abritent plus de 4000 espèces de poissons, 700 espèces de coraux, et des milliers d’autres plantes et de formes de vie animale. Les scientifiques estiment que, au total, plus d’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont associés à l’écosystème corallien.

Les récifs coralliens tropicaux sont des écosystèmes très productifs. Non seulement ils soutiennent la biodiversité, mais ils sont aussi d’une immense valeur pour l’humanité. En effet, les coraux fournissent des ressources et services estimés à 375 milliards de dollars chaque année et soutiennent plus de 850 millions de personnes dans le monde par la nourriture et l’emploi. Les récifs coralliens protègent les côtes contre les vagues, les tempêtes, les inondations et l’érosion. Les coraux sont aussi d’importantes ressources pour de nouveaux médicaments en cours de développement.

DWaZItRW0AIlKDu.jpg
M. Colognoli directeur scientifique.jpg

Martin Colognoli

Co-fondateur et Directeur

" Coral Guardian soutient Lomano Takasi et son projet MOANA dans sa course mythique au large la Mini-Transat 2021. Au travers de MOANA, le but est de soutenir la préservation des récifs coralliens dans le monde, et plus particulièrement dans le Pacifique. Ce projet, porté par Lomano, a pour objectif de mettre en avant cette ressource dans sa communication afin de sensibiliser et de contribuer à sa préservation. Coral Guardian assiste également Lomano dans le développement d'un kit de sensibilisation à l'importance des récifs coralliens, qu'il utilisera pour sensibiliser dans des écoles sur des îles dans le Pacifique. Coral Guardian et Lomano partagent la motivation de vouloir défendre la cause des récifs coralliens dans le Pacifique en proposant des solutions réalistes et optimistes.